Chandeleur : la fête des crêpes !

Publié le par Kijin

Ouai, bah vas expliquer ça à des gens qui connaissent pas la chandeleur. "Ben si si, on a un jour dans l'année exprès pour faire des crêpes" ... "pourquoi ? euh ... bonne question ... parce qu'en France on aime beaucoup les crêpes ? Ben c'est la chandeleur quoi !" "Ha non c'est qu'une fois par an, les autres fois quand on mange des crêpes, c'est juste parce qu'on aime ça !!!"

Bref, vous l'aurez compris cette coutume typiquement française soulève bien des questions ... Et même des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre : "quelle est l'origine de cette fête ?"

Quelques recherches wickipédiennes m'amène à cette réponse :
"La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère"
"Le nom de cette fête, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification."
"Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir."

Donc voilà, tout ça pour dire que j'ai fait des crêpes !!!

DSCN7084
DSCN7085
DSCN7086
DSCN7087
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article