Pâques en Suède

Publié le par Kijin

Un peu en retard, mais voilà un petit mot sur Pâques !

En Suède, pour Pâques, les habitudes sont un peu différentes : la traditionnelle chasse à l'œuf dans le jardin n'existe pas. Le jeudi saint les enfants se déguisent en sorcières et sonnent à votre porte en demandant des friandises. Un peu comme un remake d'halloween. Dans les superstitions suédoises, à cette date, les sorcières rejoignaient le diable...

Si à l'origine Pâques est une fête typiquement religieuse, en Suède c'est une grosse fête célébrée par tous. A l'extérieur les arbres nus de l'hiver sont décorés avec des plumes et autres papiers de couleurs. Dans les maisons on trouve des bouquets garnis de plumes multicolores (il parait que ça représente la passion du Christ dans les coutumes pascales).


Grâce au cours "Nordic Culture", j'ai pu découvrir les rituels culinaires pour cette fête. On a préparé un buffet traditionnel de Pâques.
 
DSCN8385Au menu: Une "tentation de Jansson" (un gratin de pommes de terres aux anchois, très typique), des harengs marinés, du saumon mariné, des boulettes de boeufs (très typique aussi), des oeufs durs, des oeufs mayonnaise, une tarte épinard/fromage, des saucisses grillées (genre knacki), du fromage suédois... et comme c'est un repas suédois : pas de dessert! (Les suédois prennent tout le temps des fika du coup ils ne mangent pas de dessert en général.) On a même eu le droit à de la bière (à 2,5%...) et du JulPåsk (genre de cola très sucré, produit et consommé juste à Pâques, ils ont aussi le même soda pour noël, 2 périodes difficiles pour les ventes de Coca Cola en Suède!).

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je sens que tu dois bien aimer le cour de nordik culture....<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> LOL oui !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Entre ça, le cours sur la musique suédoise, celui où on a fabriquer un truc en laine, le cours sur les légendes et histoires suédoises, ou encore les promenades en forêt ... ça va c'est pas trop<br /> trop stressant comme cours.<br /> <br /> <br /> <br /> Et les voyages sont extra : ça permet de visiter la Suède autrement que comme un touriste-étudiant (c'est à dire un peu fauché)! Prochain voyage : on va accompagner un vieux pécheur lors d'une de<br /> ses journées de pêche !<br /> <br /> <br /> <br />