Pour l'amour du queueing !

Publié le par Kijin

L'une des coutumes suédoises, que j'apprends à connaitre de jour en jour, est celle de faire la queue ! Cette manie typiquement suédoise est considéré par certains comme le 2ème sport national après le hockey !!

J'ai donc voulu écrire quelques lignes pour vous commenter les règles de ce sport si peu connu en France (sauf biensur pour les adeptes des ASSEDIC, de La Poste, des urgences ou autres lieux de cultes du queueing). Mais je suis tombée sur un article qui explique vraiment très bien ce phénomène, je vous mets donc le
lien : "survivre en Suède pour les nuls" (mais puisque je te dis qu'il faut cliquer !).

Donc, ce matin je me suis adonnée à ce sport ô combien cher aux coeurs des suédois, afin de m'intégrer aux us et coutumes (comme on dit). Je suis partie acheter des places pour une soirée "interculturelle"  (Intervallen) qui aura lieu dans quelques semaines. L'annonce du site internet disait :

"Come and taste delicious sushi in the Asian bar,  the famous sangria in the Spanish bar or absinthe in the French bar! The German bar will sell beer of course, the Heidi bar has a special vodka shot for you and at the Waikiki Beach bar you can enjoy a fruity drink and Much, Much More!!!! "

La description "d'une des plus importante soirée de l'année" parait très alléchante. Et puis, moi dès qu'il s'agit de bouffe !!! ^^ La suite de l'annonce concerne la vente des tickets :

"The ticket release for Intervallen will be the 28th of september from 08:00 to 13:00 (if we sell out we leave sooner) in Colosseum (C-building). It will cost 80 SEK and each person can buy 4 tickets. Bring your LiU card. "

 

Jusque là tout va bien. Bon évidement le fait de devoir aller acheter un ticket à 8h du mat' sous peine de ne pas en avoir plus tard dans la matinée, ne m'a pas enchantée plus que ça (d'autant que je n'avais pas cours ce matin là !). La suite de l'annonce m'a fait me rendre compte d'une certaine différence culturelle :

 

"Notice that C-building is not open until 6 in the morning!!!" (= veuillez noter que le batiment n'ouvre pas ces portes avant 6h du mat' !)

 

QUOI ??!!?? Comme si ça pouvait traverser l'esprit de quelqu'un de venir chercher ses billets pour une soirée universitaire plus de 2h avant le début des ventes ???

 

Bref, moi prévenante, j'me dis "J'vais partir un peu avant 8h, pour être sure d'avoir ma place et pour ne pas avoir à attendre trop longtemps dans la queue..." Tu parles ! On est arrivée à 7h30, et il y avait déjà une centaine de personnes en train d'attendre que les ventes débutent pour avoir leur place !

 

En France, ce genre de phénomènes ne se produit que pour les ventes de concert / spectacles d'artistes extrêmement connus ... mais bon, qu'importe, j'ai ma place !!! (après 3/4 d'heure d'attente quand même).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c'est ca Gaby, la soirée promet en tout les cas !<br /> bisous et bon futur queueing<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sympa le queueing à patte !! "y sont fous ces suédois"<br /> m'enfin les parisiens sont pas mieux avec leur queueing à 4 roues...<br /> SNIF on ne s'y habitue pas !!<br /> Comment faire 5 km en 2h00 Merci PARIS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre