week end à Oslo

Publié le par Kijin

Capitale de la Norvège, Oslo borde la mer du Nord.
Bien qu'étant une capitale, Oslo ne compte que 580 000 habitants en 2009. (= Lyon)
La monnaie courante est la couronne norvégienne, 100 NOK = 12 €. Le coût de la vie est très chère là bas.

Heureusement une fois de plus, on est hébergées gratuitement !
On arrive le vendredi soir (après le trajet  : bus-avion-bus) qui nous aura coûté environ 50€ aller/retour.
Ulli, notre hôte allemand et Lasse son collocataire norvégien nous accueillent à la gare.





Lasse nous fait gouter du fromage brun ("Brunost") typiquement norvégien, c'est très étrange, le goût ressemble un peu à du beurre de cacahuete.

Après un encas rapide on sort rejoindre leurs potes.


Ulli nous explique qu'en Norvège, les gens sont très sérieux toute la semaine (ils ne sortent pas trop) et du coup ils se lâchent complètement le week end !


Propulsée dans le quotidien des jeunes à Oslo : je suis le mouvement. Un premier bar (avec babyfoot gratuit), puis un 2e qui refuse de faire entrer les moins de 23 ans, donc un 3e avec un DJ plus que douteux, mais une ambiance très sympa et chaleureuse.

Les autres viennent de divers horizons : Allemagne, Italie, Suisse, Norvège ... j'adore ! Lasse m'explique que le suédois et le norvégien sont des langues très proches : ils peuvent se comprendre !

Première soirée bien rempli, de retour à l'appart je ne demande pas mon reste et m'écroule sur le canapé pour plonger dans un sommeil profond ...


Deuxième jour : bien motivée à se lever en même temps que le soleil (8h), pour profiter au maximum de la lumière du jour et visiter ! Bon résultat : prête à partir à 11h ...

Visite de "Frognerparken", qui est un très grand parc (situé dans le nord de la ville), avec plein de statues de gens tous nus crées par Gustav Vigeland.

On passe devant le palais royal (avec la relève de la garde).

On admire la vue du toit de l'opéra...


Le soir : repas norvégien. Saumon (avec crème fraiche, poivrons et oignons), viande cuisinée avec des légumes (carottes, pommes de terre, chou) genre pot au feu. C'était très bon ! Ensuite on devait rejoindre d'autres erasmus venus à Oslo, mais on est arrivé trop tard...

Dernier jour, j'ai rejoinds les eramsus pour une ballade en bateau !

C'était très sympa, mais il faisait vraiment froid !!!


De retour sur la terre ferme on s'est arrêté sur le marché de noël ... des produits régionaux très étranges : des bois de cerfs et d'élan, des peaux, des hamburgers à l'élan, des ustensiles de cuisines en bois, ...


Malgré un temps gris et froid, j'ai bien profité de ce séjour. Le fait de se retrouver chez l'habitant m'a permis de vraiment découvrir la culture et le mode de vie dans cette ville. Je pense revenir en Norvège quand le temps sera plus clément pour visiter les Fjords !

Plus de photos : cliquez ici !

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Énorme le décapsuleur en bois d'élan!!!j'en veux un!!<br /> Sinon les chapeau de la garde royal sont très ridicule, je trouve, mais bon, le ridicule de tue pas apparemment.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'avoue les décapsuleurs ils ont la classe !!!<br /> Mais bon pas trop pratique à emmener en pic-nique (vu la taille !!!).<br /> Les gardes c'était trop impressionant : ils bougeaient pas d'un poil pendant trop longtemps et vu comme ils étaient habillés, ils devaient avoir trop froid !!!<br /> Et tout le monde les regardaient et tout, pendant trop longtemps !!! J'aimerai pas être à leur place : tu fais comment si tu veux eternuer ? ou aller au petit coin ???<br /> <br /> <br />